En savoir plus sur les certifications ECOCERT et COSMOS ORGANIC et pourquoi elles sont importantes !
Vous ne savez pas quoi rechercher lorsque vous achetez des produits cosmétiques biologiques ? Découvrez pourquoi les labels ECOCERT et COSMOS sont importants en matière de beauté verte.
Que signifie la certification biologique ECOCERT et en quoi diffère-t-elle de COSMOS ?
*ECOCERT* vs COSMOS ? Si vous n'êtes pas sûre de ce que signifie la *certification biologique*, voici un petit aide-mémoire.
La beauté verte s'est vraiment épanouie ces dernières années, mais avec autant de produits se réclamant de l'agriculture *biologique*, comment vraiment savoir ce qu'ils contiennent ? C’est là qu'intervient la certification biologique. Depuis de nombreuses années en Europe, les consommateurs ont le choix entre plusieurs *labels bio*, chacun avec son propre ensemble de règles et d'exigences ; mais en janvier 2017, la certification biologique COSMOS a été créée pour harmoniser ces réglementations et donner un ensemble de lignes directrices pour les cosmétiques biologiques et naturels dans différents pays.
Que signifie ECOCERT ?
ECOCERT a été le premier organisme de certification à élaborer des normes pour les « cosmétiques naturels et biologiques ». Créé en France en 1991, ECOCERT s'est imposé comme une référence mondiale en matière de certification biologique, notamment pour les consommateurs et les professionnels. C'est pourquoi la norme COSMOS suit les directives d'ECOCERT pour la fourniture, la fabrication, la production, la commercialisation et le contrôle des produits cosmétiques biologiques.
Que signifie la certification COSMOS ORGANIC ?
Cinq associations et organismes européens de certification biologique - ECOCERT (France), Cosmebio (France), BDIH (Allemagne), AIAB/ICEA (Italie) et Soil Association (Royaume-Uni) - ont travaillé ensemble pour créer une certification unifiée : COSMOS.
Pour porter la signature COSMOS ORGANIC, les produits doivent être fabriqués exclusivement avec des ingrédients d'une liste approuvée par le label vert. Les ingrédients non autorisés sur cette liste comprennent les OGM, les parabènes, le phénoxyéthanol, les nanoparticules, les silicones, les PEG, les parfums et colorants synthétiques et les ingrédients d'origine animale - sauf s'ils sont produits naturellement par les animaux, comme le lait, le miel, etc. Ces produits biologiques doivent également contenir au moins 20 % de contenu biologique pour les produits sans rinçage, au moins 95 % d'ingrédients naturels dans l'ensemble et, si possible, promouvoir l'utilisation d'ingrédients d'origine renouvelable. Par exemple, la brume nourrissante Rich Argan et le gel lavant Fresh Lemongrass Detox de Garnier BIO, comme d'autres produits de la gamme, utilisent des ingrédients naturels, biologiques et végans d'origine éthique et écologique.
Une autre exigence pour obtenir le label COSMOS est que l'emballage doit être écologique, recyclable et réduit au minimum. Pour la fabrication, un plan de gestion des déchets environnementaux pour le site de production doit être établi et un audit annuel des entreprises, des fournisseurs et des fabricants enregistrés est mis en œuvre pour s'assurer que toutes les exigences COSMOS sont respectées.
Aujourd'hui, Garnier BIO est heureux de rendre les produits certifiés COSMOS BIO plus accessibles aux femmes. Tous les produits Garnier BIO portent les labels ECOCERT et COSMOS ORGANIC sur leur emballage pour garantir leur qualité et leur engagement à fournir des soins véritablement biologiques. Cliquez ici pour en savoir plus sur les produits Garnier BIO aujourd'hui.