LABEL D'IMPACT ENVIRONNEMENTAL ET SOCIAL DE NOS PRODUITS
Notre label environnemental et social vous aide à faire des choix de consommation plus durables
LE LABEL ENVIRONNEMENTAL ET SOCIAL QUI ÉVALUE L'IMPACT DE NOS PRODUITS, QU'EST-CE QUE C'EST?
ÉVALUATION DE L'IMPACT ENVIRONNEMENTAL ET SOCIAL DES PRODUITS
Cet affichage de l'impact Environemental et Social comprend allant un score allant de A à E, un produit "A" étant considéré comme le meilleur de sa catégorie en terme d'impact environemental. Pour cette évaluation, plusieurs milliers de produits du groupe L'Oréal ont été analysés dans leurs catégories de produits respectives. Au total, 14 facteurs d'impact environnemental ont été pris en compte dans les domaines de l'approvisionnement, de la fabrication, du transport, de l'utilisation et de la recyclabilité pour le calcul du score.


COMMENT DÉCRYPTER NOTRE SYSTÈME D'AFFICHAGE
L’Impact environnemental global comptabilise l’ensemble des impacts environnementaux d’un produit, tout au long de son cycle de vie, en particulier lors de la production des ingrédients, la production des emballages, la fabrication du produit, son utilisation et le recyclage des emballages. Dans le domaine cosmétique, l’empreinte carbone et l’empreinte eau sont deux composantes clefs de l’impact environnemental du produit.
COMPARER FACILEMENT NOS PRODUITS ENTRE EUX
Chaque produit peut être ainsi classé par rapport aux autres produits L’Oréal au sein d’une même catégorie. Par exemple, un shampooing est comparé à plus de 1000 autres shampoings du Groupe L’Oréal. Les shampoings “A” ont le profil le plus favorable.
DÉCOUVREZ LES LABELS DE NOS PRODUITS


LABEL ENVIRONNEMENTAL ET SOCIAL DE NOS PRODUITS
Des informations complémentaires sur les conditions de fabrication, l’emballage et la contribution sociale des produits de soins capillaires Garnier (shampooings, après-shampooings, masques capillaires, traitements et huiles) et pour les produits de soins de la peau (soins quotidiens du visage, BB crèmes, protection solaire, démaquillants, eaux micellaires et toniques) comme le soutien de communautés vulnérables sont détaillées dans la rubrique « Impact environnemental et social » des fiches descriptives de vos produits.
Vous hésitez entre deux produits? Utilisez la rubrique « Impact environnemental et social » dans la page produit et comparez leurs impacts!
TESTÉ PAR DES EXPERTS
Cette méthodologie de calcul a été mise au point par le Groupe L’Oréal avec 11 experts scientifiques indépendants et est alignée sur les standards européens « Empreinte Environnementale des Produits ». L’application de la méthode de calcul des impacts ainsi que l’exactitude des données ont été vérifiées par Bureau Veritas, auditeur indépendant.
EN SAVOIR PLUS SUR LA METHODOLOGIE

GLOSSAIRE
Vous voulez mieux comprendre l'affichage environnemental et social de nos produits? Vous trouverez ci-dessous quelques définitions et explications utiles!
![]() |
EMPREINTE CARBONE
|
![]() |
EMPREINTE EAUQuantité d’eau consommée tout au long du cycle de vie du produit, dont: la fabrication des ingrédients et de l’emballage, l’eau nécessaire à la production des produits en usine, l’eau consommée lors de l’usage (douche…) et l’eau nécessaire pour le traitement des eaux usées. |
![]() |
USINE RESPONSIBLE
|
![]() |
PAPIER OU CARTON CERTIFIÉ FSC/PEFC
|
![]() |
MATIÈRE RECYCLÉE
|
![]() |
RECYCLABLE
|
![]() |
DROIT DU TRAVAIL: LES 4 PRINCIPES DU PACTE MONDIAL
|
![]() |
FOURNISSEURS ENGAGÉS POUR L’INCLUSION SOCIALEFournisseurs d’ingrédients et d’emballages permettant l’accès à un travail et un revenu décent à des personnes issues de communautés socialement et/ou économiquement vulnérables. Chaque « fournisseur engagé » soutient au moins un projet solidaire. |